Centre culturel de l’arrondissement de Huy

Nous proposons une série d’activités créatives autour du langage : créations de mots par les élèves, ateliers slam et écriture, lectures de contes pour enfants, concours de nouvelles, etc. Un programme riche et intergénérationnel mêlant poésie, slam, lecture et expression artistique.

L’envol

Les objectifs de notre projet sont :
Promouvoir l’accès à la poésie contemporaine et soutenir l’éducation littéraire au Bénin grâce à un dispositif audio accessible, le Serveur Vocal Poétique (SVP).
Faciliter l’accès à la culture : offrir une plateforme gratuite et disponible 24 heures sur 24 pour permettre à tous les Béninois d’écouter des poèmes dans plusieurs langues (français, fon, dendi, et yoruba), favorisant ainsi l’accès à la culture littéraire.
Soutenir le secteur éducatif : contribuer aux initiatives de l’État pour la production de contenus numériques éducatifs, en intégrant la poésie comme outil pédagogique pour enrichir l’apprentissage littéraire.
Encourager la découverte de poètes contemporains : promouvoir des œuvres souvent méconnues et mettre en lumière des poètes contemporains, afin de renforcer l’appréciation de la poésie au sein de la société béninoise.

Association ENTRE2VERS

Nous valorisons le patrimoine culturel de chacun, cette démarche contribue à changer le regard sur le monde.
Notre vision : émergence d’une génération unie, qui participe activement au développement de la société en mettant sa créativité au service d’un patrimoine commun.
Notre mission : contribuer, par le biais de l’éducation, la formation, l’art, la culture et le sport à l’éclosion d’une société plus juste, solidaire et consciente des enjeux environnementaux.
Nos valeurs : l’accès à la culture pour tous, l’entraide, le partage, la créativité, ainsi que l’intergénérationnel.

Portail de l’Immigrant Association (PIA)

Le Portail de l’Immigrant Association offre une gamme de services et de programmes qui répondent aux besoins de la communauté francophone dans toute sa diversité. L’organisme fait la promotion et le partage des richesses culturelles francophones avec le grand public albertain.

Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC)

Le Conseil provincial des sociétés culturelles, basé à Moncton, c’est plus de 50 ans d’histoires à succès en médiation culturelle en français au Nouveau-Brunswick. Toujours en évolution, le développement de publics repose sur des actions culturelles qui consistent aujourd’hui à ériger des ponts entre les cultures d’ici et d’ailleurs et à bonifier le dialogue entre les secteurs du développement de la société acadienne.
L’objectif de ce projet est de promouvoir l’intégration des personnes immigrantes francophones ou francophile par la création collective d’une pièce de théâtre communautaire ludique mettant en lumière la réalité de l’immigration francophone au Nouveau Brunswick.

La Maison Gabrielle-Roy

La Maison Gabrielle-Roy offre à sa communauté et au public du monde entier un musée qui rend hommage à Gabrielle Roy en mettant en valeur sa maison natale, en faisant rayonner son œuvre et en encourageant l’écriture et l’expression artistique en français au Manitoba.
La Maison Gabrielle-Roy est l’une des pierres angulaires du tourisme culturel au Manitoba en permettant au public de découvrir un lieu de patrimoine qui célèbre la vie et l’œuvre de Gabrielle Roy. La Maison Gabrielle-Roy est aussi un chef de file dans la promotion de l’écriture et de l’expression artistique en français au Manitoba, et est reconnue comme un acteur essentiel d’une communauté francophone vivante et dynamique.

Marie-Hélène Comeau (artiste) en collaboration avec l’Association franco-yukonnaise

La Caravane boréale est une structure artistique créée par l’artiste franco-yukonnaise Marie-Hélène Comeau. Cette structure organise des ateliers en arts visuels dans les écoles, auprès de la communauté franco-yukonnaise. La Caravane boréale organise également des expositions en galerie d’art ou dans des lieux éphémères.

Centre des Arts

De par la profondeur de la confusion de la langue française et du français en Afrique et également en Côte d’Ivoire, le rôle de l’éducation est incontournable tout comme l’intégration des dispositifs comme la formule proposée par la Caravane des dix mots qui offre à la fois des informations, la formation, la communication et des jeux qui permettent d’acquérir des connaissances et des outils de base pour améliorer les compétences et les points de vue afin d’agir de manière responsable.
Le Centre des Arts va reproduire des actes pour favoriser l’apprentissage, la clarification sur la langue qui est un outil de communication et de travail afin de réduire l’amalgame, la discrimination chez les enfants, les adolescents, les jeunes et aussi renforcer les capacités des personnes âgées à travers les activités de la Caravane des dix mots qui offres diverses découvertes des faits de la société qui favorisent la normalité et la stabilité.

Bibliotheca Alexandrina : Centre d’Activités Francophones (CAF)

Le projet présenté par le CAF est un projet culturel qui vise à favoriser la langue française par la réalisation d’une série des ateliers artistiques interactifs et pluridisciplinaires. Ces ateliers se dérouleront sur plusieurs mois et seront conduits par des artistes francophones professionnels. Les participants pourront ainsi s’exprimer et créer des productions artistiques autour des dix mots. Cela va être réalisé à travers la science, le théâtre, la peinture, le slam et les jeux. L’objectif est donc de provoquer l’imaginaire, de transformer ce partage de la langue française en un vecteur de lien social et éducatif, en plus de donner aussi la parole à ceux qui ne la prennent jamais.

Maison de la francophonie de Bretagne à Saint-Malo

La Maison de la Francophonie de Bretagne à Saint-Malo se donne pour objectif de promouvoir la francophonie, de mobiliser la société civile pour faire connaître et partager la francophonie, son histoire, ses institutions, ses valeurs, dont la diversité culturelle et linguistique.
L’esprit du projet « Dis-moi Dix mots » demeure et porte la Caravane dans un projet d’action culturelle, éducative et artistique valorisant la diversité de la langue française dans le monde et les plurilinguismes.
Prétexte à l’échange, à la sensibilisation francophone, la Maison de la Francophonie de Bretagne accompagne au mieux de ses possibilités des points de départ d’ateliers artistiques.

GRACE – Groupement de Recherches Artistiques Culturelles et Ethniques

Ce projet est une invitation à découvrir, apprendre et à jouer avec des mots afin de se les approprier sous différentes formes ludiques :
– Inventer ses propres outils pour peindre les 10 mots ;
– Être capable inventer ses propres gestes pour peindre ;
– Encourager les projets individuels et collectifs ;
– Susciter des expériences sensibles avec la création artistique et nourrir la réflexion sur l’art ;
– Inscrire les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention ;
– Encourager aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur les 10 mots ;
– Dispenser d’une formation équilibrée entre pratique et culture artistiques et savoirs.
Le projet se déroule de façon générale sur tout le territoire de la Guadeloupe avec les villes suivantes : Le Moule Les Abymes, baie Mahault, Pointe A Pitre, Deshaie.

Association Femmes Relais Karayb

L’association a pour but de regrouper des femmes de toutes origines et toutes les personnes adhérant à ces buts désirants favoriser les échanges interculturels en valorisant les cultures de chacune ; de permettre une insertion des populations étrangères dans la société française ; de viser l’autonomie et l’indépendance des femmes et des familles dans tous les actes de la vie quotidienne par leur engagement personnel.

Entre&Avec

La Caravane des dix mots régionale est née en Languedoc-Roussillon en 2008, dans le cadre de l’opération nationale « Dis-moi dix mots » impulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Elle est labellisée chaque année par l’association “Caravane des dix mots”, basée à Lyon, qui anime le réseau des Caravanes dans le monde entier. La Caravane des 10 mots Occitanie est soutenue par la DRAC et la Région Occitanie.
Les objectifs spécifiques à l’action :
– Prendre en compte les personnes éloignées de la participation à la vie culturelle de leur territoire ;
– Appréhender la langue française par une approche artistique et ludique, et faciliter ainsi l’envie et la liberté d’une expression verbale et écrite ;
– Développer des actions artistiques à partir des dix mots de l’opération nationale « Dis-moi dix mots », au sein d’ateliers culturels avec des auteurs ;
– Valoriser l’expression individuelle et l’échange intergénérationnel, en suscitant l’expression et la créativité des publics variés ;
– Promouvoir le travail des artistes-auteurs en région et le maillage territorial, favoriser la gouvernance partagée des projets.

Compagnie Gazelle

Nous sommes Caravaniers des Dix Mots depuis 2016 avec le label Seine et Marne dans le cadre de nos actions menées sous forme d’ateliers pratiques artistiques avec divers publics.
Nous avons cette année 2025 prévu de mettre en place un temps d’atelier exclusif, pour chaque groupe amateur avec qui nous travaillons, consacré à une séance filmée sur le thème des Dix Mots et les mots choisis.
Nous avons cette année différents groupes avec qui nous avons des ateliers de pratiques artistiques des arts vivants. Nous touchons en particulier des bénéficiaires en Seine et Marne sur le quartier prioritaire des Deux Parcs. Nous proposons des ateliers d’apprentissage de la langue à la maison de quartier pour des adultes allophones tous les mardis et dès janvier sont mis en place des ateliers de pratiques des arts de la Marionnette pour les résidents de la Pergola, résidence d’accueil de personnes âgées aux Deux Parcs.
Nous sommes aussi missionnées à Bry-sur-Marne dans le Val de Marne (94), pour des ateliers de pratiques artistiques avec deux classes de maternelles. Enfin dans le cadre des ateliers proposés dans les écoles élémentaires de la Ville de Paris nous avons créé l’atelier « des dix mots », qui se renouvelle chaque année.

Association Groupe Agoratoire

Chaque année nous organisons le Festival International de Slam et Humour du Mali (FISH), dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie à travers le Slam et l’humour, plusieurs élèves et étudiants maliens bénéficieront des ateliers d’écriture sur les dix (10) mots de la francophonie. C’est une occasion nette pour eux de connaitre des nouveaux mots et de surcroit, tenter l’expérience sur scène en toute compétitivité. Pour l’année 2025, nous avons voulu mettre le focus sur la jeunesse d’où le thème : Slam, arme d’une jeunesse engagée pour un voyage en Francophonie.

Plume Éclose

Plume Éclose est le premier club de slam de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, dédié à la promotion de l’expression orale et du slam comme outils de sensibilisation et de transformation sociale. Nous œuvrons pour encourager la prise de parole en public, la créativité et la liberté d’expression chez les jeunes.
Le concours de slam interfaculté et institut sur le thème « Éducation et Développement » vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation pour le développement à travers le slam, tout en valorisant l’expression créative et la prise de parole en public.

Les Amis de la Bonne Communication (Abcommunication)

Les dix mots de la francophonie pour 2025 seront également incorporés dans les versions françaises de tous nos récitals qui seront clamés lors des assises de notre salon, « les afrOdibles de Kinshasa » qui est le salon africain du livre audio et des séries radio.
Les expressions culturelles de nos jours n’ont aucune prétention d’être entièrement autonomes, mieux elles ne sont qu’une perpétuelle mise à jour des formats qui ont fait leurs preuves à travers temps et espaces.

Alfa Théâtre Pilsen

Depuis septembre, les répétitions théâtrales ont déjà commencé au Théâtre Alfa avec dix étudiants, avec lesquels nous improvisons actuellement des études basées sur dix mots. Nous espérons fixer les improvisations dans le temps et ainsi créer un spectacle que nous jouerons à la fin de l’année scolaire.

Institut français de Roumanie

Le concours consiste en la réalisation d’un texte individuel ou collaboratif autour des 10 mots de l’édition 2025. Puisque nous nous adressons à deux réseaux, celui des établissements bilingues francophones et celui des Alliances françaises, il nous a semblé intéressant cette année de proposer, en plus de l’écriture individuelle, une écriture collaborative à l’échelle du pays, dans ces deux réseaux. Aussi le règlement porte aussi bien sur une formule que sur l’autre.

Association AEON

Ateliers de théâtre pour les étudiants des écoles bilingues et écoles françaises. En collaboration avec l’Institut français de Slovaquie et le theatrabratislava.

Themacult (Théâtre Maoundôh-culture)

Avec le dérèglement climatique et surtout avec cette pluviométrie inattendue de cette année au Tchad suivi des débordements des eaux des fleuves, il y’a lieu de s’inquiéter pour notre planète où, nous y habitons. Nous allons à travers les arts de la scène et particulièrement le théâtre, travailler avec les élèves des collèges et lycées des quartiers Chagoua et Dembé dans le 7ème Arrondissement de la ville de N’Djamena afin de les amener à travers les dix mots à réfléchir et créer des scènes et images pouvant contribuer à interpeler et sensibiliser le public. Nous sommes parties intégrantes de la planète et nous devons mettre en pratique des gestes et actions pour sa survie.

Association Jeunesse active du Togo

Ce projet vise à promouvoir l’esprit de créativité et d’improvisation chez les enfants via les dessins et les mises en scène et chants. Ce projet vise généralement à redynamiser la langue française en vue de promouvoir chez les jeunes l’affirmation de soit à travers les différentes formes de créations littéraires. Nos objectifs :
– Promouvoir l’émergence d’une nouvelle forme de leadership incarné par les jeunes dont le style sera ancré dans le mode de vie culturelle émanant de la francophonie ;
– Promouvoir l’amour de la langue française chez les jeunes de l’espace francophone et les inciter à s’exprimer de façon correcte.

Alliances Françaises (Djerba – Bizerte)

Ce projet est une aventure humaine et artistique où l’œuvre d’Adnène Ben Azoussine, artiste plasticien, déjà présentée avec succès à l’Alliance Française de Djerba, rencontrera cette fois le public de Bizerte. L’exposition offrira une expérience enrichie, avec de nouvelles œuvres exclusives et une performance théâtrale de 20 minutes dont la mise en scène sera revisitée. L’ajout de sous-titres en français au texte arabe permettra également d’élargir l’accessibilité. L’objectif est de rendre l’art vivant, accueillant et accessible à tous, en créant un lien direct entre l’artiste, son œuvre et les habitants de Bizerte, et en dressant des ponts entre plusieurs types d’expressions artistiques (art plastique et théâtre). Cette collaboration entre les Alliances Françaises de Djerba et de Bizerte renforce les échanges culturels entre les deux régions. Déjà, deux expositions, avec des œuvres différentes ont eu lieu à Djerba à 8 mois d’intervalles (Décembre 2023 – Juillet 2024). La deuxième exposition a été encore plus éclectique et performative que la première, combinant, littérature, gastronomie, et théâtre.