Le projet de la Caravane des dix mots est partagé par des équipes artistiques et acteurs culturels présents sur les cinq continents, que l’on appelle les Caravaniers.

Rassemblés par une conception commune de la langue comme pont entre les citoyens et comme outil pour aller à la rencontre des cultures, ils forment un réseau dynamique, engagé dans une réflexion sur les enjeux de la francophonie, la défense et la promotion de la richesse de la diversité culturelle et linguistique.

La Caravane des dix mots invite des équipes artistiques du monde entier à se lancer dans son aventure linguistique et ludique. Pour tout savoir sur les modalités de participation, téléchargez l’appel à projets ci-dessous.

  • 40 à 50 équipes de Caravaniers
  • 10 000 participants aux ateliers artistiques
  • 3 000 coffrets DVD diffusés

Les dix mots créent un lien entre tous les participants au projet de la Caravane dans le monde. Outil simple et très efficace, les dix mots sont un prétexte à l’expression individuelle et à l’échange sur une thématique commune.

Le dispositif des dix mots est impulsé dans le cadre des manifestations de promotion du français dans le monde, notamment la Semaine de la langue française et de la francophonie (France), la Francofête (Québec) et la Langue française en fête (Belgique), qui se déroulent autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie. Ces dix mots sont choisis sur une thématique annuelle par les différents membres de l’OPALE (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques) rassemblant des représentants de la France, la Belgique, la Suisse, du Québec, et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Un artiste ou acteur culturel local est porteur d’un projet de Caravane des dix mots sur son territoire à l’échelle d’un quartier, d’une ville, ou bien d’une région. Il met en œuvre ce projet avec les habitants, en allant les rencontrer dans les lieux où ils se trouvent, du plus commun au plus étonnant : un centre social, une école, une prison, une crèche, une maison de retraite, un théâtre, ou encore dans l’espace public !

Aller à la pêche au sens des mots, au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité culturelle que tout être humain porte en lui.

Chaque année, un appel à projets est lancé au mois de juin et se clôture en septembre. Les projets sont étudiés et labellisés par le Comité d’Orientation de la Caravane des dix mots au mois d’octobre.

L’artiste est un médiateur qui invite les participants de l’atelier à découvrir un moyen d’expression original et créatif. Écriture, slam, théâtre, conte, danse, arts plastiques, photographie, graff, musique, etc., toutes les disciplines sont bonnes pour jouer avec les mots et amener à témoigner d’un vécu ou à solliciter l’imaginaire. Ce détour artistique permet de décomplexer l’approche de la langue française, en prenant conscience que la langue et les mots nous appartiennent et nous racontent.

Mêlant micros-trottoirs, interviews et /imagess d’ateliers artistiques réalisés aux quatre coins de la planète, le film de la Caravane des dix mots est une véritable mosaïque des dix mots qui révèle la diversité des définitions, des imaginaires et des cultures. Cet espace de paroles libres et créatives est une fenêtre ouverte sur la diversité culturelle et linguistique de la francophonie !

De 2003 à 2015, chaque Caravanier réalisait son propre court-métrage documentaire, témoignant des ateliers artistiques et de la parole des habitants du territoire. Tous ces films sont visibles sur notre chaîne Youtube et sur les DVDs annuels de la Caravane des dix mots. À partir de 2016, les Caravaniers contribuent à un film collectif de la Caravane des dix mots. Et par ailleurs, ils peuvent proposer et réaliser un court-métrage sur un sujet lié à la francophonie et la diversité culturelle, sous forme de documentaire ou de fiction.