La Biennale des langues est un lieu de rencontre autour des langues et des questions qu’elles nous posent. Programmé tous les deux ans, elle met en avant la diversité des langues et des cultures, ainsi que les acteurs engagés dans les démarches de prise de parole plurilingue, créative, scientifique ou citoyenne.

Nous avons souhaité placer cette troisième édition de la Biennale des langues sous le signe de l’audace et du courage, les deux sens du verbe oser.
De l’audace et du courage il en faut parfois pour oser apprendre, oser se rencontrer, oser (se) raconter, oser partager, oser parler. La parole est parfois empêchée, confisquée, autocensurée parce qu’on pense qu’on ne parle pas assez bien, pas comme il faut, pas la bonne langue, pas avec le bon accent, trop ou trop peu … Croyances qui divisent chaque jour davantage dans notre monde en perpétuel mouvement et mutations.
Cette troisième édition donnera la parole à des comédien·ne·s, des écrivain·e·s, des cinéastes, des poètes, des plasticien·ne·s, des linguistes, des ethnologues et autres scientifiques, des habitant·e·s du territoire, des élèves, à toutes celles et ceux qui font vivre la diversité linguistique et culturelle. Elle mettra en avant les projets participatifs qui invitent à l’action et favorisent les rencontres de tous les publics en (mé)tissant les savoirs formels et informels, les approches artistiques et académiques. Au programme : des journées professionnelles, des ateliers, des expositions, des conférences, des tables rondes, des lectures, des spectacles, des rencontres, des concerts, des plateaux radio en direct et aussi une programmation pensée pour les plus jeunes.
Osons une Biennale qui laisse des traces artistiques, médiatiques, politiques, institutionnelles et scientifiques. Une Biennale qui essaime et qui sème pour continuer à développer un réseau d’acteurs contemporains permettant de déconstruire les stéréotypes et les tensions mais aussi les inhibitions.
Invitez-vous à la Biennale des langues et venez échanger joyeusement sur ces sujets sérieux qui appartiennent à toutes et à tous. Venez faire résonner les langues.