La Caravane des dix mots organise tous les deux ans, depuis 2006, dans le cadre environnemental du Sommet de la Francophonie, un Forum international des Caravanes des dix mots qui rassemble artistes, porteurs de projets, réalisateurs, personnalités « complices » et parrains de la Caravane (linguistes, écrivains, chercheurs, etc.) venus du monde entier.
Ce Forum est force de proposition, moteur d’échanges et de réflexions autour des enjeux de la francophonie, du plurilinguisme
et de la coopération culturelle.
Les kilomètres parcourus…
Depuis dix ans, la Caravane des dix mots célèbre une francophonie des peuples,
et réaffirme la place des artistes et citoyens dans la construction d’une francophonie moderne et alternative.
En 2006, le 1er Forum international des Caravanes francophones se déroule d’abord à Lyon (France) au moment du Festival Francophonie en France, puis à Bucarest (Roumanie) qui accueille le Sommet de la Francophonie. Deux ans plus tard, le 2e Forum est à Québec (Canada) tout en conservant un écho lyonnais. La 3e édition est accueillie à Montreux (Suisse) : les Caravaniers effectuent une itinérance de Lyon à Montreux, faisant de nombreuses escales à la rencontre des habitants des villes traversées. En 2012, le Forum part sur les routes de la région Rhône-Alpes (France), après avoir ambiancé la capitale congolaise Kinshasa (RDC). Le 5e Forum se tient à Dakar (Sénégal) en novembre 2014, et voit l’expression « francophonie des peuples » conclure un discours du Président sénégalais Macky Sall.
En 2016, l’équipe de la Caravane des dix mots s’envole à Antananarivo
avec des artistes et porteurs de projets qui incarnent des visages multiples
de la Francophonie (Arménie, Canada, Comores, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, France, Mali, République Tchèque…) pour dix jours de formations, événements
et ateliers artistiques en binômes avec des artistes malgaches dans différents quartiers de la ville.
Du 2 au 12 octobre 2018, le 7è Forum international se tiendra en Arménie, à Gumri et à Erevan, dans l’environnement du XVII è Sommet de la Francophonie.
Pour plus d’informations sur ces événements
téléchargez ces documents :
Forum numérique7è Forum international à Erevan (2018)6è Forum international à Antananarivo (2016)5e Forum Dakar (2014)4e Forum Kinshasa/Rhône-Alpes (2012)3e Forum Lyon/Montreux (2010)2e Forum Lyon/Québec (2008)1er Forum Lyon/Bucarest (2006)
Forum numérique
Le Forum international version numérique
des Caravanes des dix mots
s’est tenu sur internet
du 30 novembre au 2 décembre 2020.
Un Forum international pour…
• Rassembler des artistes, acteurs culturels, intellectuels et linguistes francophones pour pomouvoir la francophonie des peuples, le multilinguisme et la diversité culturelle.
• Sensibiliser les habitants de la ville du Forum à une approche culturelle de la francophonie, à travers une programmation d’ateliers artistiques, de projection-débats, de conférences et de spectacles.
• Créer un espace de rencontres et de formation professionnelle.
• Interpeller les autorités francophones sur les enjeux de la mise en réseau des initiatives artistiques et culturelles autour de la langue française et l’émergence d’un réel espace public francophone.
• Célébrer la francophonie des peuples et sa diversité culturelle !
Des rencontres régionales
Les Caravaniers se réunissent régulièrement à une échelle régionale, afin de tisser des liens plus forts,
échanger sur leurs expériences et leurs problématiques territoriales, mutualiser leurs compétences, suivre des formations
et travailler sur les projets communs à venir tels que les Forums internationaux, tout en allant à la rencontre
de la population et des acteurs culturels du territoire.
Pour plus d’informations sur ces événements, téléchargez ces documents :
Onésime, pour sensibiliser
à la francophonie
et à la diversité culturelle
Convaincue que l’accès de tous à l’expression et à la reconnaissance de ses identités culturelles est indispensable pour construire une société inclusive et lutter contre les représentations discriminantes, la Caravane des dix mots a développé le projet éducatif Onésime. S’appuyant sur son expérience d’action artistique internationale sur la langue française, elle propose des outils participatifs et éducatifs pour une meilleure compréhension de la francophonie, de la diversité culturelle et du plurilinguisme.
La démarche Onésime permet de mieux comprendre les dynamiques linguistiques et de questionner le rapport de chacun à la langue française et aux langues en général. Identifier le partage d’une langue comme lien fort c’est aussi mieux reconnaître sa capacité de passerelle vers d’autres cultures et d’autres langues.
Ateliers
• De quelle langue vient le mot « amalgame » ?
D’où viennent ces mots qui voyagent ?
• « Tu m’as marché sur la langue » !
Et oui, qu’en est-il de la diversité de la langue française ?
• Un mot préféré ? Le rapport aux langues
de chacun est très spécifique !
La Caravane des dix mots utilise des outils participatifs et ludiques pour favoriser l’échange et les réflexions sur les patrimoines linguistiques de chacun, les identités culturelles et la diversité des expressions culturelles attachées à la langue française.
De deux heures à trois jours, chaque intervention est pensée sur mesure avec les partenaires pour s’adapter aux enjeux spécifiques auprès des enfants de 7 à 15 ans en contexte scolaire et périscolaire (écoles, collèges, centres de loisirs, temps périscolaires), auprès des jeunes et des étudiants (université, formations professionnelles, centres d’insertion, associations étudiantes) et auprès du grand public (grands évènements, éducation populaire), en France et ailleurs.
Des exemples ?
• Intervention avec les jeunes de 18 à 25 ans de l’EPIDE de Belfort (Territoire de Belfort, France) pour questionner le rapport aux langues de chacun et les stigmates associés aux langues.
• Interventions dans le cadre d’un projet d’école à Millery (Rhône, France) auprès de tous les élèves de 9-10 ans du cycle 3 autour des mots qui viennent d’ailleurs.
Téléchargez la fiche
sur les interventions
« J’ai pris conscience
de l’importance du regard
et du discours sur le plurilinguisme et des difficultés que peuvent engendrer certaines postures. J’ai élargi ma vision
sur la francophonie et mené une réflexion propre sur mes langues maternelles
et secondes.»
Nadia, étudiante en master MEEF, France
« Je me rends compte
du fait que beaucoup
de mots utilisés en français
viennent d’autres langues. »
Céleste, élève de CM2, France
Formations
• Des outils pour comprendre et reconnaître
le plurilinguisme de sa classe ?
• Monter des projets éducatifs
sur la diversité culturelle ?
• Enseigner la langue française
par le prisme pluriculturel de la francophonie ?
Pour favoriser la prise en main des thématiques liant francophonie, plurilinguisme et rapports interculturels, la Caravane des dix mots propose des formations.
Pour qui ? Professeurs des écoles, éducateurs, animateurs, bibliothécaires, responsables de programmes éducatifs, enseignants de français langue étrangère, cadres associatifs.
Comment ? Les formations sont montées sur mesure, de préférence avec une approche interprofessionnelle mélangeant professionnels de l’éducation formelle et non-formelle.
© Adam Heyns
Des exemples ?
• Formation des animateurs des temps périscolaires et des enseignants de l’éducation nationale en partenariat avec la mairie de Tarare (Rhône, France).
• Formation des enseignants de FLE de l’éducation publique et des responsables des clubs francophones à Erevan en partenariat avec l’Alliance française, la FIPF et l’Ambassade de France (Arménie).
• Formation des animateurs de l’ONG Graines de Bitume (Madagascar).
« J’ai pris conscience de la richesse des références culturelles des pays francophones pour le travail que je fais en Arménie sur la francophonie, pour ne plus utiliser seulement
les références françaises »
Lilit, coordinatrice d’un club
d’activités francophones, Arménie.
« Je suis maintenant convaincu
du lien non conflictuel entre les langues. L’apprentissage de la lecture peut s’effectuer dans deux langues. Nous avons expérimenté des activités ludiques très efficaces pour reconnaître toutes les langues de la classe ».
Thierry, responsable de service éducatif, France
Plateforme
La Caravane des dix mots a créé la plateforme www.caravane-onesime.com pour mettre à disposition ses outils et proposer aux professionnels de l’éducation un espace alternatif d’échanges de pratiques, d’activités et de ressources.
Se documenter • Des ressources sur la diversité linguistique et la francophonie
S’inspirer • Des fiches-activités sur les langues, la diversité culturelle, la francophonie pour tous types de publics
Partager • Consulter les témoignages d’autres professionnels, partager vos fiches-activités et votre expérience
Cliquez ici pour
accéder à la plateformeTéléchargez la présentation
de la plateforme Onésime
« Cette démarche me semble extrêmement intéressante en termes de transmission d’ouverture d’esprit, de tolérance, d’éveil au pluriculturalisme. Ce sont selon moi des thèmes auxquels il est primordial de s’intéresser au sein de l’Éducation Nationale car c’est en passant par cette réflexion que l’on peut instaurer un bien vivre ensemble dans les écoles. »
Victoria, professeur des écoles, France
« Onésime est un outil
pédagogique génial. J’ai commencé
à le présenter aux enseignants
du Yukon et la réponse
est très positive. »
Marie-Hélène, artiste plasticienne et responsable d’activités culturelles à Whitehorse, Yukon, Canada
Dans cette aventure, la Caravane des dix mots
s’est entourée d’un comité consultatif d’experts
et de partenaires qui nous accompagnent
et nous font profiter de leur recherche
et de leurs expériences :
• Célestine Bianchetti, département Langue française,
Livre et Savoirs de l’Institut Français en savoir plus
• Anne Garro, Académie de Grenoble, Education nationale
• Marie-Odile Maire Sendoz, centre Alain Savary, Institut français de l’éducation, ENS
• Maria-Alice Medioni, Secteur Langues
du Groupe français d’éducation nouvelle en savoir plus
• Laura Rakotomalala, psychologue et chercheuse, Université Paris 13
• Anne-Caroline Jambaud, journaliste
• Nathalie Blanc, maitre de conférences en Sciences
de l’éducation à l’ESPE-Lyon 1, laboratoire ICAR, Labex ASLAN en savoir plus
• Annemarie Dinvaut, enseignante – chercheur en Sciences du langage,
Université d’Avignon et des pays du Vaucluse, Laboratoire ICTT en savoir plus
• Olivier Garro, Institut international
pour la francophonie, Université de Lyon en savoir plus
merci à nos partenaires
institutionnels
privés
média
opérationnels
La Caravane des dix mots milite
pour une francophonie des peuples,
ouverte, multipolaire et créative.
L’idée de francophonie des peuples a vu le jour en 2006, lors du 1er Forum international des Caravanes des dix mots à Bucarest. Elle prend en compte les besoins et les préoccupations des populations ayant en commun l’usage du français, dans toute leur diversité. Cette francophonie ouverte et créative promeut le respect des droits culturels et vise à rendre possible l’existence d’un espace public francophone, aux côtés de la francophonie institutionnelle.
Le projet culturel international porté par les Caravaniers est l’exemple qu’une francophonie des peuples est possible, souhaitable et féconde.
La reconnaissance de la compétence culturelle de chaque être humain, l’accès à l’expression dans la langue de son choix, la participation à la vie culturelle, droits culturels essentiels à la dignité humaine, sont au cœur des valeurs défendues par notre projet.
Afin de promouvoir cette idée de francophonie des peuples, la Caravane des dix mots participe à des événements internationaux : Sommet de la Francophonie, Forum mondial de la langue française, salons du livre, festivals de films, colloques universitaires, etc.
La Caravane des dix mots tisse à chaque occasion des partenariats avec des structures culturelles ou éducatives pour proposer des ateliers, expositions, projections, spectacles, afin de sensibiliser le grand public aux questions linguistiques, et à la passerelle que la langue française en partage constitue vers d’autres langues, cultures et représentations du monde.
Soirées thématiques
au festival du film court
de Vaulx-en-Velin
Depuis 2015, la Caravane des dix mots s’associe au festival « Un poing c’est court » pour organiser des soirées de projection-débat sur la francophonie et le dialogue des langues.
Participation
au Forum mondial
de la langue française
En juillet 2015, la Caravane des dix mots a participé au 2eme FMLF à Liège en Belgique, et présenté ses actions au village de l’innovation et lors d’ateliers, à plus de 800 jeunes francophones venus du monde entier.
Projet « Langue française, territoire du commun »
La Caravane des dix mots a organisé en 2015 et 2016 deux rencontres, l’une à Lyon, l’autre à Toulouse, et produits deux films pour sensibiliser les acteurs sociaux, éducatifs et culturels à la francophonie et à l’articulation entre langues et action culturelle pour répondre aux enjeux de cohésion sociale.
Projet réalisé grâce au soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans le cadre de l’appel à projet 2015 « action artistique pour maîtrise de la langue »
Vidéo d’animation
« langue française et action artistique »Film documentaire « un bout du monde »Téléchargez la fiche
« Comment tisser des partenariats
pour monter des projets d’action culturelle ? »
Toulouse, mai 2016Téléchargez
la synthèse des échanges
Lyon, octobre 2015
Appels & interpellations
Les Caravaniers réunis lors des Forums internationaux ont lancé différents appels aux décideurs francophones afin de les interpeller sur la nécessité de la mise en œuvre d’une francophonie des peuples.
téléchargez ci-dessous
les textes de ces appels
L’appel de Dakar à la francophonie des peuples (2014)L’appel de Lyon à la libre circulation des artistes (2012)La contribution à la francophonie des peuples de Montreux (2010)L’Appel de Bucarest (2006)
Éditions
La Caravane des dix mots a publié plusieurs ouvrages : Manifeste pour l’hospitalité des langues, La parole est au(x) peuple(s), plusieurs journaux et de nombreux DVD.
Plus d’infos dans l’onglet nos éditions.
Contributions et réflexions
La Caravane des dix mots participe à des groupes de travail et de réflexions, tels que le groupe de travail sur les droits culturels de l’agglomération lyonnaise, le laboratoire d’idées piloté par l’Institut international pour la Francophonie ou le colloque « l’autre dans la francophonie » organisé par Franco-Unis à l’Université d’Angers.
Contribution au colloque de l’UPEC
Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne
Juillet 2014Lien social et langue française
document remis au groupe de travail Connaissance et reconnaissance piloté par le ministère de la Culture et de la Communication
Octobre 2013
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre plaquette :
Téléchargez la plaquette!
Nous proposons la formation « Explorer et penser les langues : richesses et discrimination » à destination de tous nos concitoyens (écoles, collèges, lycées, universités, entreprises, fonction publique et territoriale). La Caravane des dix mots l’adapte pour les formations civiques et citoyennes qui mêlent notions sur la citoyenneté et l’interculturel, échanges et expérimentations d’outils participatifs.
Explorer et penser les langues : richesses et discrimination
La formation « Explorer et penser les langues, richesse et discrimination » est destinée aux volontaires en service civique. Elle s’étale sur une journée et invite les participants à interroger les notions de langues, leurs relations et notre rapport avec elles. Les thématiques abordées couvrent notamment : les langues du monde, la francophonie, les échanges linguistiques, les politiques linguistiques en France. Elles sont travaillées en dialogue avec les participants grâce à des activités : biographies langagières, débat mouvants, improvisation…Nous sensibilisons ainsi les volontaires à la diversité linguistique et culturelle. Formation dispensée au théâtre des asphodèles en présentiel et adaptée en ligne en fonction de la situation sanitaire.
Pour plus d’information :Téléchargez la présentation
Une question ? Une suggestion ?
Une envie d’échanger avec nous ?
international@caravanedesdixmots.com
T. +33 (0)4 78 54 30 02
17 bis rue Saint-Eusèbe, 69003 Lyon, france
Les bureaux de la Caravane des dix mots sont situés
au Théâtre des Asphodèles, à 15 minutes à pied
de la gare Part Dieu.
Accès en transport en commun • BUS C9 Arrêt Ferrandière ou Maisons-Neuves (3 minutes à pied) • C11 Arrêt Maisons-Neuves (5 minutes à pied)
A
la ménagerie
berlin
ludolangue
berlin & brand.
allemagne
univ. pretoria
johannesbourg
afrique du sud
la amicale
pigüe
argentine
spfa
arménie
arménie
intermedia
klagenfurt
Autriche
B
la cité s'invente
belgique
murmure med.
wallonie-Brux.
r. des anciennes
Féd. Wall.-Brux.
belgique
Mond.Possible
Liège
CC de huy
Huy
belgique
lapro
cotonou porto novo
sulahou
parakou
cacspd
savé
bénin
scac amb. France
brasilia
sesc pinheiros
sao paulo
brésil
Mairet. & marionet.
sophia
bulgarie
Th. le roseau
ouagadougou
sindi slam int.
bobo diou. orod.
burkina faso
C
isai
mfou
entre2vers
douala
othni
yaoundé
Cameroun
Ass. Franco-Yukon.
yukon
nuage en pantal.
québec
cpsc
nouv.-brunswick
canada
projet ose
québec
th. indocile
québec
têtes heureuses
québec
canada
colle. théâtral potomitan
montréal
canada
all. française
macao
all. française
wuhan
chine
Français S.F.
yunnan
chine
fond. artos
nicosie
chypre
grupo trueke
bogota, barranq.
colombie
uni'son
moroni
Ass. Des biblio.
comores
comores
c. arts soubré
rég. de la nawa
assos. cresas
abidjan
côte d'ivoire
E
caf
egypte
egypte
dunbarri
pays-basque
kaos gunea
pays-basque
la france ô si
madrid
espagne
Ankidu
Pays basque
alli. fr. madrid
madrid
espagne
ecole prim. claire fontaine
los angeles
etat-unis
F
th. des oiseaux
yvelines
AF nice & cc cagnes
provence-alpes
pc pays de flers
b. normandie
france
cult. du coeur
P.A.C.A.
comp. dassyne
paris XIXe
comp. D.T.F.
N.P.D.C.
france
initiales
champ. ardennes
ligne d'enseign.
bretagne
ludilangues
alsace
france
grace art th.
guadeloupe
traverses
aquitaine
zarts prod
paris XXE
france
slamlakour
la réunion
cent. créa. 19
lang. rouss.
filigrane
rhône-alpes
france
fusion cilt.
île-de-france
le claje
paris XI & XII
co-cliquehô
île-de-france
france
ass. fanmpoufanm
martinique
cffc
paris XXE
af sait-malo
bretagne
france
fausse note
paris VIIIE
optimisterre
bouches-du-r.
sava
Bergerac
france
C. D.Milhaud
marseille
cada
Avranches
forum femme
bouches-du-r.
france
assos. crea
cean
le damié
ivry s. seine
euro-circle
marseille
france
comp. gazelle
seine et marne
comp. 12-21
strasbourg
fausse note
st ouen
france
lumière de la culture
decine
eris
lyon
monédières
nouv. aquitaine
france
assos. les pep 64
pau
arras ker goat
bretagne
comp. bombacacée
réunion
france
G
st. francophile
banjul
gambie
equipoise
athènes
Grèce
la croisière litt.
conakry
guinée
H
all. française
hong-kong
prahk
hong-kong
hong-kong
Fond. th. scolaire
budapest
nyit. kör egyesü.
budapest
Hongrie
I
ass. korail
plaine verte
alli. fr. maurice
rodrigues
île maurice
af pondichéry
pondichéry
suvibadra inst.
bombay
af bombay
bombay
Inde
Rég. autonome
vallée d'aoste
Italie
L
if luang prabang
luang prabang
Laos
umi
vilnuis
Lituanie
M
comp. miangaly
antananarivo
Madagascar
af de malé
maldives
maldives
tamaro kènè
bamako
agoratoire
bamako
mali
fond. alif lam
casablanca
maroc
P
univ. d'hébron
hébron
palestine
fond. brikabrak
cracovie
euro. lang. cult.
silésie
Fundacja kamera
Pologne
forum dança
lisbonne
portugal
R
AB com.
kinshasa
les béjarts
katanga
gide
haut-katanga
R.D.C.
sabl
katanga
utamaduni kraal
sud-kivu
m majuscule th.
kinshasa
R.D.C.
arthur kalunga
lubumbashi
fédé. imporvisation congolaise
kinshasa
R.D.C.
af plzen
plzen
république tchèque
af rodrigue
rodrigue
rodrigue
art is not dead
transyl. & banat
artlink
bucarest
cn vasile a. de g.
galati
Roumanie
ut état de perm
perm
Russie
S
af sao tomé et p.
sao tomé et p.
Sao Tomé et Príncipe
comp. bou-saana
ziguinchor
jardin des arts
saint-louis
gs seyd. nour. t.
pikine
sénégal
comp. th. de la rue
guédiawaye
sénégal
ecole primaire dositej obradović
Serbie
aeon
zilina
slovaquie
dél. langue fr.
suisse
suisse
af de mbabane
swaziland
Swaziland
T
themacult
n'djamena
tchad
autre monde com.
lomé
assos. jeunesse active
togo
togo
amis Belvéd.
tunis
insp. d'ac.
divers
tunisie
V
club abeilles
hô-chi-minh
Vietnam