Une question ? Une suggestion ? Une envie d’échanger avec nous ?

international@caravanedesdixmots.com

T. +33 (0)4 78 54 30 02

17 bis rue Saint-Eusèbe, 69003 Lyon, france

Les bureaux de la Caravane des dix mots sont situés au Théâtre des Asphodèles, à 15 minutes à pied de la gare Part Dieu.

ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN • BUS C9 Arrêt Ferrandière ou Maisons-Neuves (3 minutes à pied) • C11 Arrêt Maisons-Neuves (5 minutes à pied)

À propos
Ressources
Programmes
Concours
Accueil
Nos
Partenaires
Nos
Invités

Les programmes de la Biennale des langues
sont encore en préparation.

Lorem Ipsum
dolor sit amet
consectetur adipiscing elit
Sed non risus
adipiscing nec
Suspendisse lectus tortor

Suite au maintien de la Biennale des Langues au format numérique uniquement, nous avons choisi avec notre partenaire le CHRD de reporter les activités prévues à l’édition présentielle de la Biennale des langues : les visites thématiques sur le langage codé et la conférence de Frédéric Joly sur la déformation de la langue allemande par les nazis seront reprogrammées en 2022.


https://www.chrd.lyon.fr/


Le cinéma Comœdia, partenaire de la Biennale des langues, a proposé une programmation spéciale dans le cadre de la manifestation le vendredi 28 et dimanche 30 mai 2021. Une sélection de long et courts métrages abordant des thématiques telles que le plurilinguisme, l’apprentissage des langues ou encore les langues en danger. Éric Guirado et Sacha Wolff, réalisateurs de deux des courts métrages projetés le dimanche, étaient présents pour échanger avec le public à l’issue de la projection.

VENDREDI 28/05 À 18h45 : long métrage en avant-première

> 143 rue du Désert de Hassen Ferhani En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errance et des rêves. Elle s’appelle Malika.

DIMANCHE 30/05 À 11h15 : programme de courts métrages

> L’Alphabet de Bruly Bouabré de Nurith Aviv Dans les années 1950, l’artiste ivoirien Frédéric Bruly Bouabré invente une écriture à partir de sa langue, le bété. Pour créer son alphabet, il tire de la langue bété 400 mots monosyllabiques et les représente sous forme de pictogrammes. L’écriture de Bruly est une combinaison de ces pictogrammes. Seuls quelques initiés pratiquent l’écriture de Bruly, mais ses dessins circulent dans les musées du monde entier.
> Silabario de Marine de Contes Un homme, seul, face au ciel ou aux pâturages des airs. Des chants d’oiseaux s’élèvent de la forêt qui s’étend à ses pieds. L’homme ferme les yeux et rêve que sa langue natale, le silbo, résonne à nouveau sur les hauteurs de son île.
> Quand reviendras-tu ? de Sacha Wolff (en présence du réalisateur) Fen, grand-mère d’origine chinoise, décide de s’inscrire à des cours de français pour se rapprocher de sa petite-fille Marie. Mais désœuvrée et solitaire, la grand-mère est obsédée par une étrange apparition qui semble la poursuivre partout où elle va.
> La Caravane des dix mots de Eric Guirado (en présence du réalisateur) Si la langue française appartient à tous ceux qui la parlent, tous n’ont pas un égal accès à la parole. Face à ce constat, la Cara- vane des dix mots réunit des artistes et citoyens engagés sur leur territoire pour mettre en œuvre une véritable francophonie des peuples. Amertume, bouline, brousse, déambuler, espérance, farfadet, lumière, ombellifère, tactile, tataouiner … Un voyage à travers les mots et la définition que chacun s’en fait.
Ut velit mauris

Lors de la Biennale des langues, des activités sont prévu au théatre des Asphodèles.