Un évenement

La Biennale des langues est un événement conçu comme un lieu de rencontre autour des langues et des questions qu’elles nous posent.

La Biennale des langues est un événement conçu comme un lieu de rencontre autour des langues et des questions qu’elles nous posent. Programmé tous les deux ans, elle met en avant la diversité des langues et des cultures ainsi que les acteurs engagés dans les démarches de prise de parole plurilingue, créative, scientifique ou citoyenne.

Un de nos objectifs consiste à faire en sorte que les publics se sentent bienvenus et puissent s’exprimer, s’informer et échanger au sujet des rapports qu’ils entretiennent avec les langues de leur vie, et du monde.

La Biennale se veut donc inspirante, artistique, participative, féconde, ouverte, collective, citoyenne, généreuse, ludique et en mouvement !

Vectrices de lien, catalyseurs de création et de sensible, témoins de nos imaginaires, les langues ne cessent de nous interroger sur le monde et en disent long :

Peut-on tout traduire ? Est ce qu’on maitrise une langue ? Et ta langue elle vaut quoi ?…

Des résidences de création participative

La Biennale, c’est aussi un programme de résidences de création participative qui s’engage bien en amont des années d’événement. Elle invite des artistes de tous horizons et de toutes langues à s’emparer des langues d’un territoire pour co-créer avec les habitants une œuvre collective : un spectacle, un film, une performance, une toile, un livre, toutes les formes sont les bienvenues.

Les œuvres issues de ces temps de résidence, ainsi que leurs autrices et auteurs, sont présentées lors de la Biennale et poursuivent ensuite leur chemin, à la rencontre des publics et des médiateurs mobilisés et émus par ce qu’elles ont soulevé. C’est également par le geste de la création participative que se nourrissent des liens d’une Biennale à l’autre, avec d’autres artistes, structures, associations ou institutions, plongés dans la même dynamique de dialogue.

Des propositions d’ateliers et de formations

La Biennale porte enfin des actions de sensibilisation et de formation au long cours. À destination des publics scolaires comme des adultes, des familles comme des professionnels, elle se mobilise pour proposer des formats sur mesure d’ateliers visant à :

– Conscientiser notre rapport aux langues

– Découvrir la diversité linguistique et la francophonie

– Lutter contre les discriminations

Plus d’info ?
contactez-nous !

Pour les professionnels du monde de l’éducation et de la création artistique (au sens large) l’équipe conçoit également des formations d’une journée à une semaine visant à s’approprier les langues comme matériel de création participative. Aux côtés d’artistes complices, venez découvrir comment, sans parler la même langue ni maitriser une discipline artistique, on peut œuvrer en commun !

Vous êtes intéressés par les ateliers, vous souhaitez participer à une formation ou mobiliser vos publics lors de la Biennale des langues 2024 ?

Plus d’info ?
contactez-nous !