Une question ? Une suggestion ? Une envie d’échanger avec nous ?

international@caravanedesdixmots.com

T. +33 (0)4 78 54 30 02

17 bis rue Saint-Eusèbe, 69003 Lyon, france

Les bureaux de la Caravane des dix mots sont situés au Théâtre des Asphodèles, à 15 minutes à pied de la gare Part Dieu.

ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN • BUS C9 Arrêt Ferrandière ou Maisons-Neuves (3 minutes à pied) • C11 Arrêt Maisons-Neuves (5 minutes à pied)

plaidoyer Forums Internationaux
éducatif Biennale des langues Formation

La Caravane des dix mots milite pour une francophonie des peuples, ouverte, multipolaire et créative.

L’idée de francophonie des peuples a vu le jour en 2006, lors du 1er Forum international des Caravanes des dix mots à Bucarest. Elle prend en compte les besoins et les préoccupations des populations ayant en commun l’usage du français, dans toute leur diversité. Cette francophonie ouverte et créative promeut le respect des droits culturels et vise à rendre possible l’existence d’un espace public francophone, aux côtés de la francophonie institutionnelle.

Le projet culturel international porté par les Caravaniers est l’exemple qu’une francophonie des peuples est possible, souhaitable et féconde. La reconnaissance de la compétence culturelle de chaque être humain, l’accès à l’expression dans la langue de son choix, la participation à la vie culturelle, droits culturels essentiels à la dignité humaine, sont au cœur des valeurs défendues par notre projet.

Afin de promouvoir cette idée de francophonie des peuples, la Caravane des dix mots participe à des événements internationaux : Sommet de la Francophonie, Forum mondial de la langue française, salons du livre, festivals de films, colloques universitaires, etc.

La Caravane des dix mots tisse à chaque occasion des partenariats avec des structures culturelles ou éducatives pour proposer des ateliers, expositions, projections, spectacles, afin de sensibiliser le grand public aux questions linguistiques, et à la passerelle que la langue française en partage constitue vers d’autres langues, cultures et représentations du monde.

Soirées thématiques
au festival du film court de Vaulx-en-Velin

Depuis 2015, la Caravane des dix mots s’associe au festival « Un poing c’est court » pour organiser des soirées de projection-débat sur la francophonie et le dialogue des langues.

Participation
au Forum mondial
de la langue française

En juillet 2015, la Caravane des dix mots a participé au 2eme FMLF à Liège en Belgique, et présenté ses actions au village de l’innovation et lors d’ateliers, à plus de 800 jeunes francophones venus du monde entier.

Projet « Langue française, territoire du commun »

La Caravane des dix mots a organisé en 2015 et 2016 deux rencontres, l’une à Lyon, l’autre à Toulouse, et produits deux films pour sensibiliser les acteurs sociaux, éducatifs et culturels à la francophonie et à l’articulation entre langues et action culturelle pour répondre aux enjeux de cohésion sociale.

Projet réalisé grâce au soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans le cadre de l’appel à projet 2015 « action artistique pour maîtrise de la langue »

Appels & interpellations

Les Caravaniers réunis lors des Forums internationaux ont lancé différents appels aux décideurs francophones afin de les interpeller sur la nécessité de la mise en œuvre d’une francophonie des peuples.

téléchargez ci-dessous
les textes de ces appels

Éditions

La Caravane des dix mots a publié plusieurs ouvrages : Manifeste pour l’hospitalité des langues, La parole est au(x) peuple(s), plusieurs journaux et de nombreux DVD.

Plus d’infos dans l’onglet Nos Éditions.

Contributions et réflexions

La Caravane des dix mots participe à des groupes de travail et de réflexions, tels que le groupe de travail sur les droits culturels de l’agglomération lyonnaise, le laboratoire d’idées piloté par l’Institut international pour la Francophonie ou le colloque « l’autre dans la francophonie » organisé par Franco-Unis à l’Université d’Angers.

La Caravane des dix mots organise tous les deux ans, depuis 2006, dans le cadre environnemental du Sommet de la Francophonie, un Forum international des Caravanes des dix mots qui rassemble artistes, porteurs de projets, réalisateurs, personnalités « complices » et parrains de la Caravane (linguistes, écrivains, chercheurs, etc.) venus du monde entier. Ce Forum est force de proposition, moteur d’échanges et de réflexions autour des enjeux de la francophonie, du plurilinguisme et de la coopération culturelle.

Retrouvez la retransmission des 3 jours du Forum numérique

Les kilomètres parcourus…

Depuis dix ans, la Caravane des dix mots célèbre une francophonie des peuples, et réaffirme la place des artistes et citoyens dans la construction d’une francophonie moderne et alternative. En 2006, le 1er Forum international des Caravanes francophones se déroule d’abord à Lyon (France) au moment du Festival Francophonie en France, puis à Bucarest (Roumanie) qui accueille le Sommet de la Francophonie. Deux ans plus tard, le 2e Forum est à Québec (Canada) tout en conservant un écho lyonnais. La 3e édition est accueillie à Montreux (Suisse) : les Caravaniers effectuent une itinérance de Lyon à Montreux, faisant de nombreuses escales à la rencontre des habitants des villes traversées. En 2012, le Forum part sur les routes de la région Rhône-Alpes (France), après avoir ambiancé la capitale congolaise Kinshasa (RDC). Le 5e Forum se tient à Dakar (Sénégal) en novembre 2014, et voit l’expression « francophonie des peuples » conclure un discours du Président sénégalais Macky Sall.
En 2016, l’équipe de la Caravane des dix mots s’envole à Antananarivo avec des artistes et porteurs de projets qui incarnent des visages multiples de la Francophonie (Arménie, Canada, Comores, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, France, Mali, République Tchèque…) pour dix jours de formations, événements et ateliers artistiques en binômes avec des artistes malgaches dans différents quartiers de la ville.
Du 2 au 12 octobre 2018, le 7è Forum international se tiendra en Arménie, à Gumri et à Erevan, dans l’environnement du XVII è Sommet de la Francophonie.

Pour plus d’informations sur ces événements
téléchargez ces documents :

Forum numérique

Le Forum international version numérique des Caravanes des dix mots s’est tenu sur internet du 30 novembre au 2 décembre 2020.

Un Forum international pour…

• Rassembler des artistes, acteurs culturels, intellectuels et linguistes francophones pour pomouvoir la francophonie des peuples, le multilinguisme et la diversité culturelle.
• Sensibiliser les habitants de la ville du Forum à une approche culturelle de la francophonie, à travers une programmation d’ateliers artistiques, de projection-débats, de conférences et de spectacles.
• Créer les autorités francophones sur les enjeux de la mise en réseau des initiatives artistiques et culturelles autour de la langue française et l’émergence d’un réel espace public francophone.
• Interpeller les autorités francophones sur les enjeux de la mise en réseau des initiatives artistiques et culturelles autour de la langue française et l’émergence d’un réel espace public francophone.
• Célébrer la francophonie des peuples et sa diversité culturelle !

onésime pour sensibiliser
à la francophonie
et à la diversité culturelle

Convaincue que l’accès de tous à l’expression et à la reconnaissance de ses identités culturelles est indispensable pour construire une société inclusive et lutter contre les représentations discriminantes, la Caravane des dix mots a développé le projet éducatif Onésime. S’appuyant sur son expérience d’action artistique internationale sur la langue française, elle propose des outils participatifs et éducatifs pour une meilleure compréhension de la francophonie, de la diversité culturelle et du plurilinguisme.
La démarche Onésime permet de mieux comprendre les dynamiques linguistiques et de questionner le rapport de chacun à la langue française et aux langues en général. Identifier le partage d’une langue comme lien fort c’est aussi mieux reconnaître sa capacité de passerelle vers d’autres cultures et d’autres langues.

Ateliers

De quelle langue vient le mot « amalgame » ?
D’où viennent ces mots qui voyagent ?
« Tu m’as marché sur la langue » !
Et oui, qu’en est-il de la diversité de la langue française ?
Un mot préféré ? Le rapport aux langues
de chacun est très spécifique !

La Caravane des dix mots utilise des outils participatifs et ludiques pour favoriser l’échange et les réflexions sur les patrimoines linguistiques de chacun, les identités culturelles et la diversité des expressions culturelles attachées à la langue française.
De deux heures à trois jours, chaque intervention est pensée sur mesure avec les partenaires pour s’adapter aux enjeux spécifiques auprès des enfants de 7 à 15 ans en contexte scolaire et périscolaire (écoles, collèges, centres de loisirs, temps périscolaires), auprès des jeunes et des étudiants (université, formations professionnelles, centres d’insertion, associations étudiantes) et auprès du grand public (grands évènements, éducation populaire), en France et ailleurs.

Des exemples

• Intervention avec les jeunes de 18 à 25 ans de l’EPIDE de Belfort (Territoire de Belfort, France) pour questionner le rapport aux langues de chacun et les stigmates associés aux langues.
• Interventions dans le cadre d’un projet d’école à Millery (Rhône, France) auprès de tous les élèves de 9-10 ans du cycle 3 autour des mots qui viennent d’ailleurs.

« J’ai pris conscience
de l’importance du regard
et du discours sur le plurilinguisme et des difficultés que peuvent engendrer certaines postures.
J’ai élargi ma vision sur la francophonie et mené une réflexion propre sur mes langues maternelles
et secondes.»

Nadia, étudiante en master MEEF, France

« Je me rends compte
du fait que beaucoup
de mots utilisés en français
viennent d’autres langues. »

Céleste, élève de CM2, France

Formations

Des outils pour comprendre et reconnaître
le plurilinguisme de sa classe ?
Monter des projets éducatifs
sur la diversité culturelle ?
Enseigner la langue française
par le prisme pluriculturel de la francophonie ?

Pour favoriser la prise en main des thématiques liant francophonie, plurilinguisme et rapports interculturels, la Caravane des dix mots propose des formations.
Pour qui ? Professeurs des écoles, éducateurs, animateurs, bibliothécaires, responsables de programmes éducatifs, enseignants de français langue étrangère, cadres associatifs.
Comment ? Les formations sont montées sur mesure, de préférence avec une approche interprofessionnelle mélangeant professionnels de l’éducation formelle et non-formelle.

© Adam Heyns

Des exemples

• Formation des animateurs des temps périscolaires et des enseignants de l’éducation nationale en partenariat avec la mairie de Tarare (Rhône, France).
• Formation des enseignants de FLE de l’éducation publique et des responsables des clubs francophones à Erevan en partenariat avec l’Alliance française, la FIPF et l’Ambassade de France (Arménie).
• Formation des animateurs de l’ONG Graines de Bitume (Madagascar).

« J’ai pris conscience de la richesse des références culturelles des pays francophones pour le travail que je fais en Arménie sur la francophonie, pour ne plus utiliser seulement les références françaises »

Lilit, coordinatrice d’un club
d’activités francophones, Arménie.

« Je suis maintenant convaincu
du lien non conflictuel entre les langues. L’apprentissage de la lecture peut s’effectuer dans deux langues. Nous avons expérimenté des activités ludiques très efficaces pour reconnaître toutes les langues de la classe

Thierry, responsable de service éducatif, France

Plateforme

La Caravane des dix mots a créé la plateforme www.caravane-onesime.com pour mettre à disposition ses outils et proposer aux professionnels de l’éducation un espace alternatif d’échanges de pratiques, d’activités et de ressources.
Se documenter
• Des ressources sur la diversité linguistique et la francophonie
S’inspirer
• Des fiches-activités sur les langues, la diversité culturelle, la francophonie pour tous types de publics
Partager
• Consulter les témoignages d’autres professionnels, partager vos fiches-activités et votre expérience

« Cette démarche me semble extrêmement intéressante en termes de transmission d’ouverture d’esprit, de tolérance, d’éveil au pluriculturalisme. Ce sont selon moi des thèmes auxquels il est primordial de s’intéresser au sein de l’Éducation Nationale car c’est en passant par cette réflexion que l’on peut instaurer un bien vivre ensemble dans les écoles. »

Victoria, professeur des écoles, France

« Onésime est un outil
pédagogique génial. J’ai commencé
à le présenter aux enseignants
du Yukon et la réponse
est très positive. »

Marie-Hélène, artiste plasticienne et responsable d’activités culturelles à Whitehorse, Yukon, Canada

Dans cette aventure, la Caravane des dix mots
s’est entourée d’un comité consultatif d’experts
et de partenaires qui nous accompagnent
et nous font profiter de leur recherche
et de leurs expériences :

• Célestine Bianchetti, département Langue française,
Livre et Savoirs de l’Institut Français en savoir plus
• Anne Garro, Académie de Grenoble, Education nationale
• Marie-Odile Maire Sendoz, centre Alain Savary, Institut français de l’éducation, ENS
• Maria-Alice Medioni, Secteur Langues
du Groupe français d’éducation nouvelle en savoir plus
• Laura Rakotomalala, psychologue et chercheuse, Université Paris 13
• Anne-Caroline Jambaud, journaliste
• Nathalie Blanc, maitre de conférences en Sciences
de l’éducation à l’ESPE-Lyon 1, laboratoire ICAR, Labex ASLAN en savoir plus
• Annemarie Dinvaut, enseignante – chercheur en Sciences du langage,
Université d’Avignon et des pays du Vaucluse, Laboratoire ICTT en savoir plus
• Olivier Garro, Institut international
pour la francophonie, Université de Lyon en savoir plus

merci à nos partenaires

institutionnels

média

privés

opérationnels

La Première Biennale des Langues se tiendra du 27 au 30 mai 2021 (9h-19h) à Lyon, dans la cour du Centre Berthelot (Lyon 7e) et dans divers lieux partenaires aux alentours comme le cinéma Comœdia et le rectorat de Lyon. Entièrement gratuite, la Biennale est conçue comme une manifestation accessible à tous les citoyens, quelles que soient leur origine et leur connaissance des langues. La manifestation pourra également être suivie en ligne sur le site de la Biennale des Langues.
Les deux premiers jours (jeudi 27 et vendredi 28 mai) seront dédiés à l’accueil des scolaires. Ils permettront de prévoir un accompagnement personnalisé aux classes et au jeune public, de concert avec les équipes enseignantes. Les deux jours suivants (samedi 29 et dimanche 30 mai) seront ouverts au grand public, qui pourra également visiter la Biennale dès le jeudi et le vendredi pendant les nocturnes de 17h à 19h.
À la manière d’une exposition universelle, la Biennale des Langues sera composée de plusieurs pavillons thématiques qui permettront d’aborder les langues sous différents aspects et de vulgariser leur compréhension. Au-delà du prisme scientifique des langues et du langage, nous nous appuierons sur des approches culturelle, politique, philosophique, économique, sociologique, ludique et artistique pour refléter la pluralité des questionnements portant sur les langues. Ces problématiques seront portées par des spécialistes, des écrivains, des artistes, des chefs d’entreprises, du personnel de santé et du social et par tous les citoyens, qui sont invités à investir ces thèmes. Plurilinguisme, accents, langage animal, francophonie ou encore féminisation du langage sont autant de thématiques qui seront présentées et questionnées lors de la Biennale des langues.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la plaquette de présentation de la Biennale des Langues.

Nous proposons la formation “Explorer et penser les langues : richesses et discrimination” à destination de tous nos concitoyens (écoles, collèges, lycées, universités, entreprises, fonction publique et territoriale). La Caravane des dix mots l’adapte pour les formations civiques et citoyennes qui mêlent notions sur la citoyenneté et l’interculturel, échanges et expérimentations d’outils participatifs.

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination

La formation « Explorer et penser les langues, richesse et discrimination » est destinée aux volontaires en service civique. Elle s’étale sur une journée et invite les participants à interroger les notions de langues, leurs relations et notre rapport avec elles. Les thématiques abordées couvrent notamment : les langues du monde, la francophonie, les échanges linguistiques, les politiques linguistiques en France. Elles sont travaillées en dialogue avec les participants grâce à des activités : biographies langagières, débat mouvants, improvisation…Nous sensibilisons ainsi les volontaires à la diversité linguistique et culturelle. Formation dispensée au théâtre des asphodèles en présentiel et adaptée en ligne en fonction de la situation sanitaire.

21
Juin
2022

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

26
Avril
2022

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

29
Mars
2022

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

22
Février
2022

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

25
Janvier
2022

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

14
Décembre
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

7
Décembre
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

30
Novembre
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

26
Octobre
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

29
Juin
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

4
Mai
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

13
Avril
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

18
Mars
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

16
Mars
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

19
Janvier
2021

Explorer et penser les langues : richesses et discrimination.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :

international@caravanedesdixmots.com

Pour plus d’information :