Les ateliers de sensibilisation à la diversité linguistique sont conçus et pensés comme des espaces d’échanges, de débat, de co-construction de savoirs et d’outils permettant aux participant·e·s de se forger une opinion éclairée sur la diversité linguistique pour l’aborder dans la vie quotidienne, le milieu scolaire, le milieu professionnel, de manière objective et réfléchie.
3 ateliers sont proposés :
- Penser et explorer les langues
- Suis-je francophone ?
- Les langues en question
PENSER ET EXPLORER LES LANGUES
La diversité linguistique est partout : accents, variétés régionales, multilinguisme national, contacts transfrontaliers, parcours migratoires… et sa valorisation représente des enjeux sociaux, éducatifs, éthiques et citoyens. En effet, la pluralité des langues est souvent considérée comme un obstacle, une barrière qui entraverait l’intercompréhension et attiserait les conflits. L’histoire nous montre que les langues peuvent se retrouver à la fois instruments et parties prenantes dans des relations d’inégalités et de dominations entre individus et groupe sociaux. Nous proposons un atelier qui donne à voir et à entendre la pluralité des langues et légitime leur usage dans l’espace public.
SUIS-JE FRANCOPHONE ?
La Francophonie se caractérise par une très grande diversité culturelle, religieuse et linguistique. Il y des langues françaises, vivantes, inventives en constante évolution, toutes autant légitimes. C’est pourquoi on parle de francophonies au pluriel en s’opposant à une vision politique et strictement hexagonale de la langue française. Il s’agit alors de valoriser la pluralité du français à travers le monde.
LES LANGUES EN QUESTION
Le support « carte » nous a semblé tout indiqué pour transmettre les interrogations que nous portons et qui nous portent, en particulier dans un monde traversé par des mobilités nombreuses, multiples et complexes. Les 24 cartes proposées balayent de nombreux sujets quotidiens autour des langues, de la diversité linguistique et culturelle. L’atelier se déroulera en 2 temps : un premier temps permettra une découverte des cartes et les premières tentatives de réponses spontanées aux questions ; une seconde partie essayera de proposer des pistes de réponses collectives aux différentes questions.
Nos ateliers sont éligibles au Pass Culture et réservables sur Adage. Contactez-nous pour que l’on vous établisse une pré-réservation sur Adage.